# Utilitaires Ce sous-dossier rassemble divers utilitaires liés au projet. # Conversion des animations Deux outils sont disponnibles pour aider à la conversion : un pour faire l'inversion de bit nécessaire, et un script pour automatiser tout le protocole. Pour des détails sur le format de sortie, référez-vous au README principal. ## bitmap_helper Un projet Rust a été créé pour permettre la conversion d'une bitmap MONO gérée par ImageMagick en une bitmap correcte pour le LCD, en inversant les bits de chaque octet. Il est possible qu'une version compilée soit disponible dans les versions sur Github. ### Compilation Pour le compiler, il suffit d'utiliser Cargo, qui peut être installé via [rustup](https://rustup.rs/) par exemple. Une fois Rust et Cargo disponibles, la compilation peut être faite depuis le dossier `bitmap_helper` avec la commande suivante : ```shell cargo build ``` L'exécutable produit est alors `bitmap_helper/target/debug/bitmap_helper`. ### Utilisation L'utilitaire peut convertir plusieurs fichiers `.mono` à la fois, passés directement sur la ligne de commande. ```shell bitmap_helper/target/debug/bitmap_helper .mono .mono ... ``` Tout autre format de fichier ne sera pas traité. ⚠️ La détection du format n'est basée que sur les extensions ! ## convertAnimGif.sh Ce script permet d'automatiser tout le protocole de conversion d'un ou plusieurs gifs en suites de bitmaps utilisables par le projet. Il prend en argument un ou plusieurs fichier(s) `.gif` et produit les bitmap individuelles correctement numérotées dans un dossier portant le nom du fichier original. ```shell ./convertAnimGif.sh .gif .gif ... ``` Il suffit ensuite de déposer les dossiers sur la carte SD, sous les dossiers correspondants (voir noms dans `src/IDs.cpp`) et les renommer pour ne laisser que `ANIM`.