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trotFunky 2019-04-25 13:04:45 +02:00
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snippets/Coinche.cpp Normal file
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@ -0,0 +1,236 @@
//
// Created by trotfunky on 25/04/19.
//
#include "Coinche.h"
std::vector<card> generate_cards()
{
std::vector<card> deck;
deck.reserve(32);
for(int couleur = Couleur::coeur ; couleur != Couleur::last ; couleur++)
{
for(int carte = Force::sept ; carte != Force::dernier ; carte++)
{
int valeur;
switch (carte)
{
case sept:
case huit:
case neuf:
valeur = 0;
break;
case dix :
valeur = 10;
break;
case valet:
valeur = 1;
break;
case dame:
valeur = 2;
break;
case roi:
valeur = 3;
break;
case as:
valeur = 11;
break;
case dernier:
default:
valeur = 0;
}
deck.push_back({static_cast<Couleur>(couleur), static_cast<Force>(carte), valeur});
}
}
std::shuffle(deck.begin(),deck.end(),randomDevice);
return deck;
}
void update_values(Couleur atout, std::vector<card>& deck, std::vector<card>& jeu)
{
for(card& carte : deck)
{
if(carte.couleur == atout)
{
if(carte.force == Force::valet)
{
carte.value = 20;
}
else if(carte.force == Force::neuf)
{
carte.value = 14;
}
}
}
for(card& carte : jeu)
{
if(carte.couleur == atout)
{
if(carte.force == Force::valet)
{
carte.value = 20;
}
else if(carte.force == Force::neuf)
{
carte.value = 14;
}
}
}
}
card play(card played, std::vector<card>& jeu, Couleur atout)
{
const card* minGagnant = nullptr;
const card* minAtout = nullptr;
const card* minCouleur = nullptr;
const card* minPerdant = nullptr;
for(const card& carte : jeu)
{
if(carte.couleur == played.couleur)
{
if((!minGagnant && carte.value > played.value ) ||
(minGagnant && carte.value > played.value && carte.value < minGagnant->value))
{
minGagnant = &carte;
}
else if(!minCouleur || ( carte.value < played.value && carte.value < minCouleur->value) )
{
minCouleur = &carte;
}
}
else
{
if(carte.couleur == atout)
{
if(!minAtout || carte.value < minAtout->value)
{
minAtout = &carte;
}
}
else
{
if(!minPerdant || carte.value < minPerdant->value)
{
minPerdant = &carte;
}
}
}
}
if(minGagnant)
{
return(*minGagnant);
}
else if(minCouleur)
{
return(*minCouleur);
}
else if(minAtout)
{
return(*minAtout);
}
else
{
return(*minPerdant);
}
}
Couleur pick_atout()
{
int nbCouleurs;
for(nbCouleurs = Couleur::coeur; nbCouleurs != Couleur::last ; nbCouleurs++);
nbCouleurs--;
std::uniform_int_distribution<int> uniformIntDistribution(0,nbCouleurs);
return(static_cast<Couleur>(uniformIntDistribution(engine)));
}
bool WonOrLost(card played, card chosen, Couleur atout)
{
if(played.couleur == chosen.couleur)
{
return(chosen.value > played.value);
}
else
{
return(chosen.couleur == atout);
}
}
std::ostream& operator<<(std::ostream& ostream, const Couleur& couleur)
{
std::string str;
switch (couleur)
{
case coeur:
str = "cœur";
break;
case carreau:
str = "carreau";
break;
case pique:
str = "pique";
break;
case trefle:
str = "trèfle";
break;
case last:
default:
str = "cassé";
}
return ostream << str;
}
std::ostream& operator<<(std::ostream& ostream, const Force& force)
{
std::string valeur;
switch (force)
{
case sept:
valeur = "sept";
break;
case huit:
valeur = "huit";
break;
case neuf:
valeur = "neuf";
break;
case valet:
valeur = "valet";
break;
case dame:
valeur = "dame";
break;
case roi:
valeur = "roi";
break;
case dix:
valeur = "dix";
break;
case as:
valeur = "as";
break;
case dernier:
default:
valeur = "rien";
}
return ostream << valeur;
}
std::ostream& operator<<(std::ostream& ostream, const card& card)
{
std::string prefixe = (card.force == Force::dame ? "une " : "un ");
return ostream << prefixe << card.force << " de " << card.couleur;
}

29
snippets/Coinche.h Normal file
View file

@ -0,0 +1,29 @@
#pragma once
#include <vector>
#include <random>
#include <iostream>
#include <string>
#include <ctime>
#include <algorithm>
enum Couleur {coeur, carreau, pique, trefle, last};
enum Force { sept, huit, neuf, valet, dame, roi, dix, as, dernier };
struct card {
Couleur couleur;
Force force;
int value;
};
std::ostream& operator << (std::ostream& ostream,const Couleur& couleur);
std::ostream& operator <<(std::ostream& ostream, const Force& force);
std::ostream& operator << (std::ostream& ostream, const card& card);
static std::random_device randomDevice;
static std::default_random_engine engine(randomDevice());
std::vector<card> generate_cards();
void update_values(Couleur atout , std::vector<card> &deck, std::vector<card> &jeu);
Couleur pick_atout();
bool WonOrLost(card played, card chosen, Couleur atout);
card play(card played, std::vector<card> &jeu, Couleur atout);

49
snippets/playCoinche.cpp Normal file
View file

@ -0,0 +1,49 @@
//
// Created by trotfunky on 25/04/19.
//
#include <iostream>
#include "Coinche.h"
int main()
{
std::cout << "Faisons un pli de coinche ! " << std::endl << std::endl;
// On génère un deck
std::vector<card> deck = generate_cards();
std::vector<card> main;
// On génère une main à partir de ce deck
for(int i = 0;i<8;i++)
{
main.push_back(deck.back());
deck.pop_back();
}
std::cout << "Voilà notre main : " << std::endl;
for(const card& carte : main)
{
std::cout << carte << std::endl;
}
// On choisit un atout
Couleur atout = pick_atout();
std::cout << std::endl << "On a choisi l'atout " << atout << std::endl;
// Puis on met à jour les valeurs des cartes de l'atout (9 et valet)
update_values(atout,deck,main);
// On fait jouer une carte aléatoire à l'adversaire, vu que le tableau est mélangé de manière aléatoire
card played = deck.back();
std::cout << std::endl << "L'adversaire a joué " << played << " !" << std::endl;
// On décide la carte que nous allons jouer
card toPlay = play(played,main,atout);
std::cout << "Nous allons donc jouer " << toPlay << std::endl;
// On gagne ou perd
std::cout << "C'est " <<(WonOrLost(played,toPlay,atout) ? "gagné ! " : "perdu :(") << std::endl;
}