Teo-CD
a7c2856ef6
Introduce the Speaker class to play audio from the SD card when detecting tags. The only audio supported is WAV. Audio playback is handled via interrupts, so it might try to read from the SD card at the same time as the LCD class is trying to read new frames. Update the LCD animation code to temporarily disable audio interrupts while reading from the SD card.
229 lines
8.2 KiB
Markdown
229 lines
8.2 KiB
Markdown
# Projet Barbapapa - Carte électronique
|
|
|
|
Le Projet Barbapapa est un projet surprise qui réunit des anciens JINs.
|
|
|
|
L'une des parties de ce projet est un objet intéractif, ce dépôt en contient
|
|
la partie firmware conçue pour aller de pair avec
|
|
[sa partie électronique](https://github.com/Teo-CD/Projet_Barbapapa_PCB).
|
|
|
|
# Objectifs
|
|
|
|
Le firmware présent dans ce dépôt doit pouvoir contrôler les différents éléments
|
|
de la carte électronique :
|
|
- Contrôle de puissance
|
|
- Allumage et extinction du régulateur principal
|
|
- Surveillance du niveau de la batterie (approximatif)
|
|
- Contrôle des modules périphériques
|
|
- LCD
|
|
- RFID
|
|
- (LED potentiellement)
|
|
- Contrôle de l'amplificateur
|
|
- Jouer des sons
|
|
- Contrôle du gain
|
|
|
|
Les données utilisées pour l'affichage sur le LCD ou pour la sortie audio doivent
|
|
être chargés depuis une carte SD insérée dans la carte microcontrôleur.
|
|
|
|
En plus de contrôler la carte, le firmware doit pouvoir intéragir avec une
|
|
application développée sur Unity.
|
|
En premier lieu, il doit renvoyer des identifiants correspondants aux tags RFID
|
|
détectés.
|
|
|
|
Sur le long terme, le logiciel doit pouvoir permettre de mettre à jour les tags,
|
|
changer les associations, potentiellement modifier les fichiers directement,
|
|
se synchroniser avec le firmware et potentiellement le mettre à jour.
|
|
|
|
# Statut
|
|
|
|
- [ ] Contrôle de puissance
|
|
- [x] Allumage et extinction du régulateur
|
|
- [x] Contrôle minimal des modules
|
|
- [ ] Gestion de la batterie
|
|
- [ ] Contrôle des modules
|
|
- [x] RFID (base)
|
|
- [ ] RFID (avancé, écriture des tags)
|
|
- [x] LCD (base)
|
|
- [x] LCD (animations)
|
|
- [ ] LCD (UI)
|
|
- [x] Audio (sons de figurines)
|
|
- [ ] Audio (sons d'UI)
|
|
- [ ] Audio (gain ?)
|
|
- [ ] Communication avec logiciel
|
|
- [x] Retour basique des tags
|
|
- [x] Communication HID automatique
|
|
- [ ] Écriture possible des tags
|
|
- [ ] Bonus - Aucun garantis
|
|
- [ ] Synchronisation des listes
|
|
- [ ] Mise à jour des fichiers
|
|
- [ ] Mise à jour du firmware
|
|
|
|
# Pré-requis
|
|
|
|
Le code est relativement spécifique à la carte électronique, peu d'effort sera
|
|
réalisé pour le rendre flexible sur ce point.
|
|
|
|
## Pour compiler et mettre à jour la carte
|
|
|
|
Ce projet utilise [Platformio](https://platformio.org/) pour gérer la compilation,
|
|
mise à jour et suivi des dépendances.
|
|
|
|
## Carte cible
|
|
|
|
La structure du code assume une carte Teensy. En particulier, il est conçu pour la
|
|
[Teensy 4.1](https://www.pjrc.com/store/teensy41.html).
|
|
|
|
# Carte SD et données
|
|
|
|
La carte SD est utilisée pour lire les animations et les sons, lors de l'utilisation
|
|
des figurines ou pour des cas génériques (démarrage, batterie faible…).
|
|
Le firmware attend les fichiers dans certains endroits et sous certaines formes,
|
|
détaillés ici.
|
|
|
|
## Structure de fichiers
|
|
|
|
Les fichiers sur la carte SD sont structurés comme suit (**notez les majuscules**) :
|
|
```
|
|
/
|
|
├── RANDONNEE/
|
|
│ ├── ANIM/
|
|
│ │ ├── 00
|
|
│ │ ├── 01
|
|
│ │ ├── 02
|
|
│ │ ├── ..
|
|
│ │ └── XX
|
|
│ └── ENTRY.WAV
|
|
├── RESTO/
|
|
│ ├── ANIM/
|
|
│ │ └── ..
|
|
│ └── ENTRY.WAV
|
|
├── .../
|
|
└── SYS/
|
|
├── ANIM*/
|
|
├── ../
|
|
└── *.WAV
|
|
```
|
|
|
|
Tous les fichiers liés à une figurine en particulier doivent être placés dans un
|
|
dossier associé au nom de la figurine.
|
|
Les noms attendus sont ceux des tableaux définis dans `src/IDs.cpp`.
|
|
Les différentes images d'une même animation doivent être dans un même dossier,
|
|
numérotés dans l'ordre avec deux chiffres et sans extension, les fichiers audio
|
|
doivent garder leur extension.
|
|
|
|
Le dossier SYS sera utilisé pour toute interaction qui n'est pas liée à une figurine.
|
|
|
|
## Structure des données
|
|
### Audio
|
|
|
|
Le format audio supporté est assez précis : les fichiers doivent être des WAV
|
|
16 bit PCM, 44100 Hz.
|
|
Mono ou stéréo n'est pas important : la carte ne supporte qu'un haut-parleur,
|
|
les deux canaux stéréo seront moyennés `(Gauche+Droit)/2`.
|
|
|
|
### Animations
|
|
|
|
Le format des animations est d'autant plus précis et particulier et demandera
|
|
probablement du traitement pour qu'elles soient correctes.
|
|
|
|
Tout d'abord, chaque image de l'animation doit être dans son propre fichier, un
|
|
seul fichier pour l'animation (comme un gif) n'est pas possible.
|
|
|
|
L'écran LCD choisi est un module pour écran Nokia 5110 de 84x48 pixels monochromes,
|
|
les images de l'animation doivent donc être à ce format et monochromes.
|
|
L'image attendue est exclusivement une bitmap d'un bit par pixel, sans aucune
|
|
autre information.
|
|
De plus, il est probable que les bits attendus soient inversés par rapport à ceux
|
|
produits "logiquement" depuis un programme normal. Par exemple `0b11001100` devrait
|
|
en réalité être `0b00110011`.
|
|
|
|
Je n'ai pas connaissance d'un format connu qui peut être généré depuis un logiciel
|
|
et répondre à ces conditions, cependant il est possible d'y arriver automatiquement
|
|
avec quelques opérations de transformation.
|
|
Pour la facilité, il est donc possible d'arriver aux fichiers individuels requis
|
|
à partir d'un simple gif aux proportions correctes.
|
|
|
|
À l'aide d'[ImageMagick](https://imagemagick.org/), on peut découper le gif en
|
|
ses images individuelles, et les convertir en un format de bitmap presque correct
|
|
(aux bits inversés) avec la commande suivante :
|
|
|
|
```shell
|
|
convert -resize 84x48 -coalesce <animation>.gif -threshold 50% %02d.mono
|
|
```
|
|
|
|
Il peut être nécessaire d'inverser les bits comme mentionné plus haut et je n'ai
|
|
pas trouvé de façon existante de le faire.
|
|
Vous trouverez donc dans `Utils/bitmap_helper` un projet Rust qui permet de
|
|
réaliser cette opération sur les fichiers produits par la commande ci-dessus.
|
|
Une fois compilé, vous pouvez convertir les fichiers `.mono` dans le format adapté
|
|
(avec une extension `.bin` en les passant à l'utilitaire :
|
|
```shell
|
|
bitmap_helper *.mono
|
|
```
|
|
|
|
N'oubliez pas de retirer l'extension et de les placer dans un dossier `ANIM` sur
|
|
la carte SD, comme décrit ci-dessus.
|
|
|
|
Un script bash est aussi fourni pour automatiser tout ce processus :
|
|
`Utils/convertAnimGif.sh`.
|
|
|
|
# Interfaçage avec l'application Unity
|
|
|
|
Afin de permettre la détection automatique de l'objet, la communication se fait
|
|
par Human Interface Device (HID).
|
|
La communication HID est possible grâce aux bibliothèques de Teensyduino qui
|
|
fournissent des fonctionnalités de base.
|
|
Ces fonctionnalités ne sont pas idéales et gâchent pas mal de bande passante,
|
|
en effet par défaut on ne peut qu'envoyer des rapports HIDs de 64 octets, malgré
|
|
le besoin de n'en consommer que quelques-uns dans le cas général.
|
|
Faute de vouloir modifier les bibliothèques Teensyduino, nous nous contenterons
|
|
de ce gâchis, la Teensy étant absurdement rapide de toute façon.
|
|
|
|
## Protocole
|
|
|
|
Le protocole est constitué de messages avec un octet d'en-tête, puis d'un message
|
|
de longueur définie par l'en-tête, potentiellement variable jusqu'au maximum de
|
|
64 octets (avec en-tête).
|
|
|
|
### Changement de figurine
|
|
|
|
**En-tête** : `@`
|
|
**Longueur** : 1 octet
|
|
**Description** : Message envoyé lors de la dépose ou du retrait d'une figurine.
|
|
Il contient l'ID de la figurine sur les bits 0-5 de l'octet, si la figurine
|
|
est un personnage (1) ou une année (0) sur le bit 6 et si la figurine a été posée
|
|
(0) ou retirée (1) sur le bit 7.
|
|
Ainsi, si on interprète l'octet comme un nombre signé, si le nombre est négatif
|
|
on sait que la figurine a été retirée.
|
|
|
|
#### Schéma
|
|
```
|
|
Octet 1
|
|
┌─┬─┬───────────┐
|
|
│D│C│ Figure ID │
|
|
└─┴─┴───────────┘
|
|
7 0 - Bits
|
|
```
|
|
`D`: bit 7, 1 si enlevé, 0 sinon
|
|
`C`: bit 6, 1 si personnage, 0 si année
|
|
|
|
### Message informatif
|
|
|
|
**En-tête** : `#`
|
|
**Longueur** : 1+[1-62] octets
|
|
**Description** : Message générique à titre informatif, utile pour la communication
|
|
d'informations lors du développement ou de débug.
|
|
Le premier octet est fixe et donne la longueur du reste du message, le message
|
|
est du texte encodé en ASCII.
|
|
|
|
#### Schéma
|
|
```
|
|
┌───┬── ── ── ──┐
|
|
│Len│ Message │
|
|
└───┴── ── ── ──┘
|
|
0 1 Len - Octets
|
|
```
|
|
|
|
# License
|
|
|
|
Les éléments dans ce dépôt sont Open Source, sous license
|
|
[Apache License V2.0](https://apache.org/licenses/LICENSE-2.0).
|